De nature joyeuse, je vois souvent le bon côté des choses avec comme philosophie de vie de profiter du moment présent et des petits plaisirs du quotidien.

Issue d’une famille très soudée, au sein de laquelle nous nous sommes toujours beaucoup soutenus, j’ai transmis à mes enfants ces valeurs qui me sont chères. Prendre soin de l’autre, c’est avant tout prendre soin de soi et, même si cela semble être une évidence, ça n’est pas si facile d’apprendre à s’écouter, à accepter les différentes émotions qui nous traversent au fil de la vie et des étapes qu’elle nous réserve. Alors j’essaye au mieux d’avancer en ce sens pour me rendre disponible à l’autre, être à l’écoute en toute bienveillance.

Mon parcours personnel

Née le 23 avril 1982, j’ai vécu toute mon enfance en région Centre entre Orléans et Tours. Après avoir fait mes études en école d’infirmière à Orléans, j’ai eu envie de rejoindre Paris. Je m’y suis installée avec mon conjoint pour poursuivre ma formation et me spécialiser en tant que puéricultrice.

Mariée en 2006, je suis l’heureuse maman de 3 enfants, Laura née en 2008, Emma en 2010 et Gabriel en 2013, tous 3 allaités. Nous avons vécu 3 ans en Chine où mon conjoint a été muté de 2012 à 2015 avant de revenir en région parisienne pour 4 ans. Nous nous sommes installés à Meylan en 2019.

J’ai débuté mon activité de consultante en lactation en libérale en mai 2020 une fois toute ma petite famille bien installée.

Mon parcours professionnel

Infirmière diplomée d'état

Formée à l’institut de soins infirmiers d’Orléans

Spécialisation de Puéricultrice

Formée à l’institut Paris Brune de puériculture et de périnatalogie en 2004. 

Hôpital Necker Enfants Malades - Paris

J'ai exercé auprès d'enfants de la naissance à 15 ans au sein du service de soins intensifs de cardiologie pédiatrique.

Diplôme universitaire de Pratiques avancées en soins infirmiers pédiatriques

Formation suivie pour approfondir mes connaissances sur les pathologies de l’enfant et leur prise en charge.

Hôpital Trousseau - La Roche Guyon à Paris

J'ai exercé en néonatalogie auprès de nouveaux nés, nés prématurément.

J'ai été membre d'un Groupe de travail sur l'allaitement du bébé prématuré et sur le bain enveloppé dans un but d'amélioration de la qualité de prise en soins des nouveaux nés.

Diplôme inter-universitaire d’initiation aux soins de développement du nouveau né et de l’enfant

Formation suivie pour améliorer la prise en charge des prématurés en adaptant au mieux leur environnement et les soins prodigués.

Expérience professionnelle en Chine

J’ai eu la chance d’aller à la rencontre des équipes de néonatalogie de différents hôpitaux en Chine lors d’un séjour de 3 ans dans la province du Zhejiang. J'ai pu présenter aux professionnels de santé, les dernières avancées sur les soins de développement mis en place en France au sein de certains services de néonatalogie. 

Centre de Protection Infantile de Nogent sur Marne

J’ai travaillé dans un centre de protection infantile où j’ai accompagné de nombreuses familles et assuré le suivi d’une soixantaine d’assistantes maternelles sur le secteur de Nogent sur Marne. J’ai mené un projet d'équipe pour améliorer la prise en charge de la douleur de l’enfant lors de la vaccination.

Consultante en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant)

Soucieuse de me former davantage dans le domaine de l’allaitement maternel afin de rester à jour dans mes connaissances, j’ai choisi de suivre la formation de consultante en lactation en 2018. Formation nécessitant plus de 1000h de pratiques en allaitement, 140h de formation, 40h de stage et validé par un examen international. C’est la formation la plus complète qui existe en matière d’allaitement exigeant une formation continue et une re-certification tous les 5 ans accordée par l’IBLCE (International Board of Lactation Examiners)

Formée à la prise en charge des freins buccaux restrictifs via l’institut au sein en douceur/Caroline De ville
En cours de certification de portage via l’Association Française de Portage Bébé et de massages via l’Association internationale de Massages Bébés en 2021.

Membre de l’ordre des Infirmier(e)s, de l’ANPDE (Association nationale des puéricultrices diplômées d’Etat), de l’AFCL (Association française des consultantes en lactation) et de l’ACLP (Association des consultants en lactation professionnels de santé).